En 1982, le Solbadhotel a ouvert ses portes, un moment important rendu possible par l'entreprise de construction Zeller, dirigée par le grand-père de Daniel Eschmann (membre de la direction du groupe Hauenstein), et par M. Henziros, fondateur de la société Jura Niederbuchsiten. Ce nouvel hôtel promettait d'être un lieu de repos et de détente.
En 1998, le Solbadhotel traversait une période difficile avant d'être acquis par Walter Hauenstein,suite à la faillite des anciens propriétaires. Reconnaissant le potentiel de l'hôtel, Walter Hauenstein a entrepris d'importants travaux de rénovation et a élargi l'offre de bien-être. Dès le mois d'avril de la même année, l'hôtel rouvrait ses portes après avoir été modernisé, rayonnant d'un nouvel éclat. Depuis lors, le Solbadhotel fait partie des hôtels Hauenstein.
En juin 2000, une jeune famille s'est installée à Sigriswil : Luzia et Herbert Wicki. Walter Hauenstein a engagé le couple comme hôte du Solbadhotel. Ils ont apporté un vent de fraîcheur à l'établissement et l'ont orienté vers la réussite.
En 2003, la première phase de rénovation des installation de wellness a eu lieu, marquée par l'ajout du petit "Saunadörfli". Cette extension a été une étape importante pour établir le Solbadhotel comme lieu de bien-être dans la région.
Peter Hauenstein - le fils de Walter Hauenstein - a officiellement repris la direction du groupe Hauenstein à l'occasion du 50e anniversaire de l'entreprise.
En 2008, le Solbadhotel s'est agrandi davantage avec la construction du bâtiment "Panoramahaus", qui accueille des chambres d'hôtel et un espace séminaire. Ce bâtiment propose une vue spectaculaire et enrichit l'offre de l'hôtel.
En 2009, de nouveaux travaux de rénovation ont été entrepris : Toutes les chambres du bâtiment principal ont été modernisées et le centre de bien-être a été agrandi. Un petit village sauna avec sauna extérieur, hammam, salle de repos, salle de fitness, Private SPA ainsi qu'un salon de massage et de beauté ont été ajoutés.
La construction d'un bain à bulles extérieur a eu lieu, un autre point fort qui permet aux hôtes de se détendre et de profiter d'un environnement à couper le souffle.
Les vestiaires du Solbad ont été rénovés et l'espace sauna a été développé afin de répondre aux exigences croissantes des clients.
En 2019 Le chauffage au mazout existant fait place à un chauffage à pellets respectueux de l'environnement. Ainsi, 96% des besoins en énergie ont été couverts par des sources d'énergie renouvelables. Désormais, le mazout n'est utilisé que lors des périodes de pointe. Grâce à cet investissement, environ 430 tonnes de CO2 seront économisées chaque année.
Début novembre 2020, Peter Hauenstein transmettra la direction opérationnelle du groupe Hauenstein à ses filles jumelles Andrea et Nathalie Hauenstein ainsi qu'à Daniel Eschmann. Le groupe d'entreprises est donc désormais dirigé par la 3e génération de la famille. L'entreprise est détenue à 100% par la famille.
Les années 2020 et 2021 ont été marquées par des fermetures ordonnées par l'Etat dans le cadre de la pandémie Covid-19. Grâce à son appartenance au groupe Hauenstein, le Solbadhotel a pu continuer à exister pendant la crise et tous les emplois ont pu être maintenus. Même pendant la période de crise, le Solbadhotel a connu une forte demande, ce qui a souligné sa popularité et la qualité de son offre.
Autre étape importante : la cuisine a été entièrement rénovée et la cave à vin, le lobby ainsi que le bar brillent d'un nouvel éclat. D'importants investissements ont également été réalisés dans la technique de la maison et de la piscine d'eau salée. Avec un investissement total de plus de CHF 2,5 millions, le Solbadhotel est désormais prêt pour le futur.
L'ancien Carnozet a été agrandi et rouvert sous le nom de Waldstube. Un salon intime qui invite à la détente. La fameuse soirée fondue et baignade a également été relancée.